Dieu.

Publié le par Miteny

Mais qu’est ce que la conscience ? La conscience nous permet de savoir que l’on existe, que l’on est là et pas ailleurs. La conscience permet de se rendre compte. Comment peut-on être sûr que l’on existe ? Que signifie exister ? 

Le fait d’exister, d’avoir conscience de moi, n’a apparemment aucun lien avec l’existence d’un corps et d’un cerveau puisqu’il en existe des tas dont je ne ferai jamais l’expérience. Comment expliquer cela ? 

Ma théorie peut se résumer de la façon suivante : un système ne possédant aucun élément ayant conscience de lui-même ne peut pas donner naissance à la conscience. Autrement dit la conscience ne peut être créée que par une autre conscience. 

Je définis Dieu de la façon suivante : une conscience absolument infinie et éternelle, cause d’elle-même, limitée par sa seule nature. Si Dieu n’existe pas, je suis obligé de croire que ma conscience, ma sensation d’exister est issue d’une conscience qui n’est même pas capable d’expliquer sa propre existence, ce qui est absurde.

Tout le problème de ma théorie réside donc dans l’affirmation suivante : un système ne possédant aucun élément ayant conscience de lui-même ne peut pas donner naissance à la conscience. Pour prouver que c’est vrai, il faut procéder de la façon suivante : supposer qu’il existe un système ne possédant aucun élément ayant conscience de lui-même mais qui pourtant est capable de faire émerger la conscience et tenter de trouver une contradiction, une absurdité, découlant de cette supposition. 

Mais comment se comporte un élément n’ayant pas conscience de lui-même ? Soit de façon aléatoire, soit en fonction de lois rationnelles, physiques et/ou mathématiques. On peut d’ores et déjà exclure les éléments qui se comportent de façon aléatoire : comment pourrait-il donner naissance à un système intelligent ?

 A SUIVRE…

 

 

 

 

Publié dans Métaphysique.

Commenter cet article

Black 02/10/2005 09:46

L’erreur fatale est de vouloir à tout prix croire que Dieu est derrière la conscience. En cela vous perdez toute crédibilité et objectivité dans votre raisonnement. Lisez les études sur le cerveau, vous comprendrez peut-être mieux d’où vient la conscience au lieu d’affirmer tout et n’importe quoi. Certaines de vos remarques montre un manque flagrant de connaissance à ce sujet.