La vérité, courtes explications.

Publié le par Miteny

Tout d’abord je tiens à remercier youmna et tzenga d’avoir commenté aussi assidûment mon blog. Encore une fois, merci. Je suis désolé de ne pas pouvoir répondre aussi vite que vous.

 

Oui, j’ai écrit : « L’homme doit aimer la Vérité et ne pas respecter les croyances » et je l’assume (j’aimerais même le démontrer).

Je m’explique : pour moi la vérité n’appartient qu’à Dieu. Personne n’a le droit de dire qu’il la possède. La vérité n’est pas quelque chose de figé que l’on peut résumer en quelques phrases. Et il faut toujours raisonner en respectant profondément l’idée de la vérité.

Tzenga, toi aussi, tu ne respectes pas mes idées, puisque tu les combats. Tu es même tellement persuadé d’avoir raison que tu t’énerves. Par conséquent, je pense que toi aussi, tu fais confiance à la raison. Toi aussi, tu fais référence à l’idée de la vérité. Mais tu ne le dis pas (ou tu ne te l’avoues pas).

 

Tu dis « aimer vous les uns les autres » et tu veux qu’on adhère à ton idée sans que tu n’aies à la démontrer, simplement parce que c’est « évident ». C’est arbitraire, dictatorial. On dirait de l’intégrisme religieux. La violence vient pour moi des gens qui sont persuadés d’avoir raison et qui ne veulent plus changer d’idée, alors même qu’ils sont incapables de montrer la justesse de leur raisonnement.

Tzenga, ne tombes pas dans ce piège !

Seules la raison et la logique sont capables de fédérer les hommes, pas les croyances. Ces dernières sont arbitraires (selon ma définition personnelle de la croyance). Il faut toujours se méfier des vérités toutes faites. Démontrer l’existence de Dieu, c’est aussi pour moi démontrer qu’aucun homme ne peut détenir la Vérité avec un grand V (je ne peux expliquer en détail pour le moment) et que par conséquent il doit être humble et ne doit pas mépriser son semblable qui n’a pas les mêmes idées que lui.

« Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. »

« Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. »

De mon côté, j’essaie de respecter les gens. Chacun d’entre nous passe dans sa vie par plusieurs étapes. Nos croyances évoluent. On maltraite nos anciennes idées, on les tue, on les jette, mais on s’aime toujours. Mes meilleurs amis sont athées (ils m’insultent même quand je parle de Dieu), mais ce sont toujours des amis.

Il ne faut pas confondre le respect des êtres humains et le respect des idées. Si tu confonds les idées et les humains qui les ont, tu vas finir par ne plus pouvoir respecter l’être humain.

 

Pour résumer : le respect c’est pour les êtres humains, la Vérité mais pas pour les idées et les explications (y compris les miennes), toujours éphémères. N’oublions pas l’humilité. Il faut être humble (je serais le premier à dire que ma démonstration n’est pas assez convaincante, ni bien expliquée, ni même juste dans les termes… mais il ne faut pas la critiquer pour de MAUVAISES raisons).

 

PS : Dieu est par définition cause de lui-même. Il n’est limité que par lui-même. Par conséquent il est vraiment bien plus qu’un homme. Je reconnais que ce concept est difficile à assimiler. Il faut y réfléchir longtemps (et avoir envie d’y réfléchir).

 

PPS : Je ne me prends pas pour Dieu, j’essayais juste de mettre en évidence le fait que, bizarrement, on peut faire correspondre le récit de la création par Moïse (et celui de Mahomet aussi… d’ailleurs je pense qu’il devait avoir lu la Bible) et les découvertes scientifiques récentes. Ce n’est pas vrai pour la mythologie égyptienne ou indienne, par exemple.

 

Publié dans Impressions diverses.

Commenter cet article

miteny 15/06/2005 18:44

Tzenga, je ne fais pas plus de proselytisme que toi, en tout cas, je pense.
Je crois qu'il faut repartir sur de meilleures bases (si ça t'intéresse).

miteny 15/06/2005 18:44

Tzenga, je ne fais pas plus de proselytisme que toi, en tout cas, je pense.
Je crois qu'il faut repartir sur de meilleures bases (si ça t'intéresse).

tzenga 15/06/2005 18:35

J'ai dis sur un autre commentaire que j'arrétais là cette "discussion" stérile.

Je m'y tiens !!!

Et puis en plus, je suis tombé sur deux hyper bon en psychologie qui m'explique ou sont les pièges dans lequel il ne faut pas tomber.

Contre de pareil cerveaux... on ne lutte pas... on s'incline.

Je m'incline donc.

Vous êtes de ceux qui jugent (car vous jugez !) que l'attitude de quelqu'un qu'il ne CONNAISSENT PAS est DICTARORIALE !
Car vous ne me connaissez pas !!
Et vous arrivez quand même à dire cela de mon attitude !!

Bravo !!
Je m'incline devant l'ouverture d'esprit faite Homme et faites Femme.

Vous êtes les futurs leaders des foules avec vos "preuves".

Franchement, ça fait plaisir de savoir que de tels êtres humains d'EXCEPTION !!! s'occupe de mon salut !!!

Car vous êtes EXCEPTIONNELS !!
Et ça... je le pense !!!
Croyez moi !!