On m'accuse de prosélytisme.

Publié le par Miteny

(réponse à tzenga).

Tu as écrit : « mais si tu veux croire à ce que tu veux, sans chercher à rien prouver, alors libre à toi. Je trouverais cette attitude parfaite. »

Cependant, croire en quelque chose que l’on ne sait démontrer, c’est ne pas être certain de ce que en quoi l’on croit (et alors pourquoi y croire ?). Le mot croire signifie « être sûr de l’exactitude de ». Ainsi, chaque personne adapte son comportement en fonction de ses croyances. C'est-à-dire que chacun d’entre nous pense que tel ou tel principe est non seulement meilleur pour lui mais aussi pour la société, donc pour les autres.

Prenons un exemple. Tu sembles être convaincu que la chose la plus importante au monde soit la tolérance et l’amour entre les gens, les peuples. C’est très bien. Mais cela ne peut s’appliquer si tu es le seul à y croire. Il faut que les autres soient également certains que c’est vrai. Autant le démontrer, alors ! Selon ton point de vue, les gens sont libres de croire ce qu’ils veulent. C’est vrai dans le sens où il faut respecter les choix des autres, ne pas imposer son opinion par la violence mais seulement avec l’aide des idées et des arguments. Les gens sont libres. Et la liberté de penser ce que l’on veut est essentielle.

Néanmoins tu trouveras sur ta route des gens qui seront convaincus d’autre chose et que cet autre chose doit être imposé par la force, au détriment du respect des droits de l’homme (les nationalistes par exemple, qui appartiennent avant tout à un pays avant d’appartenir à l’espèce humaine et qui sont prêts à envoyer tout le monde à la mort pour défendre cette idée). Tu dois leur opposer des arguments irréfutables pour contrer leurs fausses idées. Si tu leur dis simplement « je respecte vos idées », alors ils penseront que tu rends ainsi légitime le mal qu’ils font aux autres.

Il faut respecter tous les êtres humains, mais pas leurs idées. Non ! Il faut combattre les idées inadéquates, les préjugés, les mensonges. Cela me semble évident. L’homme doit aimer la vérité et ne pas respecter les croyances.

Mais cela ne signifie pas qu’il ne faut pas que j’aime les gens qui ne pensent pas comme moi. Au contraire. Je ne veux pas convertir les gens mais simplement servir la vérité, un peu à la manière d’un scientifique qui cherche à comprendre le monde.

 

Tu as écrit : « Si tu veux participer à changer les mentalités, tu dois être capable de parler ouvertement avec 99 pourcent des gens... pour les convaincre de l'urgence. » Exactement. Et pour convaincre de l’urgence, il faut convaincre que les hommes de ne pas seulement servir leur désir égoïste et irrationnel. Et sans Dieu, c’est impossible…

 

Tu as aussi écrit : « Selon moi, la seule chose qu'il y a d'unique. C'est la spiritualité de l'Humain. Pas Dieu !!! Un dieu unique créateur et maître de l'univers ? Ça n'est qu'UNE manifestation de la spiritualité des humains !!! »

Qu’est ce que, pour toi, la spiritualité de l’humain ? L’existence de son esprit ? La conscience de soi ? Si tu dis qu’il s’agit de quelque chose d’unique, tu vas finir par croire en Dieu, attention…

 

 

PS : Tzenga, on doit reconnaître à la Bible (et au Coran visiblement) une certaine pertinence dans l’explication de la structure de l’univers et de la création du monde, n’est ce pas ?

Publié dans Impressions diverses.

Commenter cet article

Youmna 15/06/2005 19:13

tzenga, tu comprends pas que si Dieu le veut c'est Lui qui décidera de faire exploser le Volcan. et devant une preuve de sa puissance comment fermer les yeux ?
Il nous donne des signes de Sa Force.

pour en revenir a Miteny, non le prophete Muhammad n'a pas lu la bible, je le répéte il était illétré, analphabete.

tzenga 15/06/2005 18:24

Mais vous poussez...

Je suis le seul ICI qui dis EXPLICITEMENT :

"Penses CE QUE TU VEUX, mais n'essaye pas de me convaincre."

Je suis le seul qui n'essaye pas de prouver ni l'origine de l'univers, ni l'existence de dieu, ni rien...

Et c'est moi que l'on traite de prosélyte...
Ben parfait alors...

Amusez vous bien !!
Puisque pour vous prouver que je me fout de ce que vous pensez je suis obliger de quitter la scène de ce blog.

Quoi faire d'autre ?

J'arrête pas de crier CONTRE le prosélytisme et c'est moi (parait il) le pire de tous !!! alors j'arrête !!!

Mais avant de partir, j'aimerai que vous jetiez un petit coup d'oeil sur le dossier suivant :

http://www.astrosurf.org/lombry/impact-supervolcan-yellowstone.htm

c'est l'histoire d'une région volcanique qui pourrait bien, si elle se réveille, faire disparaitre TOUS LES HUMAINS DE LA PLANETE.
Yellowstone !!! Au état unis !!!

On risque l'hiver volcanique planétaire !!!!!!
....
d'un jour à l'autre !!!!
a cause des cendres dans l'atmosphère !!!
...
FRANCHEMENT JE SAIS PAS SI VOUS VOUS RENDEZ COMPTE ?

Est ce que vous trouvez pas que d'essayer de prouver l'existence de Dieu (pour le bien des autres en plus !!!) c'est pas *un peu* secondaire, à coté de l'urgence de sauver cette planète ?

Mais si ça vous tente de penser que vous avez participé "activement" à la fin du monde en vous fermant les yeux aux VRAIS problèmes.... LIBRE A VOUS !!!

Salut !
Vous avez mon adresse e-mail !!

miteny 15/06/2005 18:13

Je voulais dire: je ne crois pas que les croyances innocentes existent.

miteny 15/06/2005 16:27

J’ai essayé de répondre ici à vos commentaires (merci à vous) :
http://sanspretention.over-blog.com/article-468256.html

Tzenga, si j’ai bien compris, il faut d’abord te montrer qu’il est bien de vouloir faire ton bien ( ?!).
Toi aussi, tu essaies de convaincre les autres il me semble. Toi aussi, tu utilises l’idée de la vérité pour dire que nous avons tort. Tu fais du prosélytisme, toi aussi.
Je ne crois qu’il y ait pas de croyances innocentes.

tzenga 15/06/2005 14:53

Que ton dieu, te donne le devoir, de faire mon bien CONTRE MON GRE !!!

Je ne peux qu'y être opposé !!

Et c'est bien ce "prosélytisme" que je vous reproche !

PAS votre vision de la génèse ou vos croyances !!