Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort lente.

Publié le par Miteny

Il faudrait aller voter parce que des gens sont morts pour le droit de vote. Mais des gens sont morts pour Staline, pour Hitler, pour César… et cela ne signifie pas pour autant que je vais adopter les idées de ces gens là. Ce n’est pas un argument.

Les gens qui sont morts pour le droit de vote sont censés s'être sacrifié pour une bonne cause.

Leur désir de justice était parfait, pur. Je ne le nie pas. Ils se sont battus pour plus de liberté. Ils avaient en eux l'idée parfaite de la justice dont ils ont cru qu'elle pouvait s'incarner entièrement dans une action: le droit de vote. Cela n'empêche qu'ils se sont trompés. Ce n'est pas parce qu'ils ont donné leur vie pour une idée qu'il faut les mettre sur un piédestal.

Il faut distinguer :

D’une part ceux qui sont morts parce qu'ils refusaient de se soumettre à une autorité qu'il jugeait mensongère. A ceux là, on ne peut rien reprocher (on peut même les canoniser si on veut... Spinoza par exemple, qui avait reçu un coup de couteau d'un fanatique religieux).

D’autre part ceux qui mettent en place des stratégies dans le but d'imposer leurs points de vue, qui proposent aux autres de mourir pour leurs idées. Ceux là sont à éviter comme la peste, même s'ils se battent pour le droit de vote.

La démocratie est juste la manière la plus pratique qu’a trouvé la classe dirigeante pour que le"pouvoir" continue à exister. En fait, rien n'a vraiment changé. Le roi et ses sujets gouvernent, font des choses pour que le peuple soit content (du pain et des jeux). Ils ont transformé le saint pouvoir d'origine divine en saint pouvoir d'origine populaire (ce qui dans les 2 cas n'est qu'une navrante mascarade).

 

Publié dans Politique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

tzenga 13/06/2005 20:50

Non mais franchement, tu me fait peur !!

Si c'est pas le pouvoir d'origine divine qui dirige ?....
Si c'est pas le pouvoir d'origine populaire qui dirige ?...

Alors qui dirige ???

Et ne réponds pas "personne", ni "dieu", parce qu'alors tu me fera vraiment peur !!!