Pourquoi je ne suis ni juif, ni chrétien, ni musulman.

Publié le par Miteny

Il me paraît évident que Dieu, en tant que transcendance infinie, a une nature infinie qui ne peut être expliqué par un seul texte ou un seul livre, aussi long et détaillé soit-il. Ne serait-ce qu’à cause du sens des mots, qui, une fois un certain niveau d’abstraction atteint, n’est pas toujours exactement le même pour tous.

Même le mot « esprit, conscience » ne sera pas ressenti de la même façon pour tout le monde. Pour cette seule raison (l’imperfection naturelle des mots), il est selon moi absurde de croire que Dieu utilise pour penser les termes exacts des livres saints. Et puis, en quelle langue le ferait-il ?

La parole abîme la pureté de la pensée, mais en même temps la révèle. Elle révèle Dieu : elle permet de s’approcher de lui mais pas de le posséder[1].

 

Les livres saints peuvent néanmoins être assimilés à la parole de Dieu dans le sens où ils sont une clef. Ils ouvrent la voie qui mène au salut… mais ne sont pas la parole de Dieu au sens absolu. Or la religion pervertit le concept. Elle fige l’infinité divine dans quelques traditions qui sont purement humaines. La vérité n’a plus le droit d’évoluer. Elle meure.

Prenons l’exemple de la religion catholique (j’aime bien m’attaquer aux catholiques) : on n’entend parler d’eux uniquement aux moments des enterrements (principalement celui du pape). Leur doctrine est complètement désuète, morte, sans force et sans vigueur, sans arguments. Ils ne sont bons qu’à faire des simagrées et à chanter en latin.

Pourtant le Christ lui-même (celui qui trône de façon si ridicule dans chaque église) avait dit : « Suis-moi, et laisse les morts ensevelir leurs morts. »

Il avait pourtant prévenu :

« « Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères. Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. Ne vous faites pas appeler directeurs[2]; car un seul est votre Directeur, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé. »

Mais non ! Ils sont trop préoccupés par leur destin d’homme pour se préoccuper de Dieu. « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer. »

De la même façon, Mohammad voulait ouvrir les hommes à vérité et à Dieu. Mais voyant le manque de foi et la bêtise de ses contemporains, dépité, il n’a trouvé qu’une solution pour essayer de : affirmer que ce qu’il écrivait était directement la parole de Dieu (corriges moi si je me trompe). Mais Dieu est bien plus puissant que cela.

 

J’espère avoir répondu à tes questions. Mes réponses ne sont pas simples. Mais Dieu doit-il être simple ? Le fonctionnement du corps ne l’est pas du tout. Le fonctionnement de l’univers non plus. Alors que dire de celui qui a créé tout cela ?

Je n’ai pas envie qu’on dise de moi « il est chrétien orthodoxe, musulman chiite, samaritain, copte, évangéliste, catholique, mormon… ». Toutes ces sectes ne sont construites qu’à partir des traditions des hommes pour servir quelques désirs égoïstes de gloire.

Je préfère n’être rien, seulement un blog (et encore). Le rien que je suis attend dans son petit coin que le temps passe, que l’histoire se fasse.

Et l’Histoire, en ce moment, avance très vite. Alors peut-être que le jour du jugement est pour bientôt. Mais je n’ai pas envie d’y croire ou de ne pas y croire. La sagesse consiste à se contenter de ce qu’on a et de patienter. Pour moi, le plus grand des miracles est d’avoir un esprit, une conscience. A côté de celui-là, les autres me paraissent bien pâles et bien futiles.



[1] N’oublions pas que Dieu est cause de lui-même. Il est donc bien plus qu’un homme.

[2] Le pape se fait appeler « saint-père ». Les catholiques n’ont vraiment honte de rien. Comment osent-ils détourner la parole du Christ de façon aussi grossière ?

Publié dans Religion.

Commenter cet article

tzenga 12/06/2005 22:29

Pour préciser ma pensée :
Monothéisme = un seul dieu

En informatique, on apprends qu'un alphabet composé seulement d'une unique lettre est incapable de décrire quoi que ce soi...

C'est pourquoi, l'alphabet informatique contient deux lettres "0" et "1".

L'analogie est sans doute contestable, mais l'important pour moi, c'est que le chiffre "UN" est tres réducteur !! Et que la Diversité est une chose fondamentale dans ce monde !!!

IL FAUT AIMER LA DIVERSITE !!!!!

Par exemple :
Aime les athés sans chercher à les convaincre qu'ils ont tort !!!
Aime la Diversité qu'il t'apportent !!!

tzenga 12/06/2005 22:12

pffuuuu....

Tu prétends ne pas être ci ou ça.

Mais tu parle de "salut" et de "jour du jugement".

Des notions qui, selon moi, n'ont rien, mais alors rien du tout d'Universel !!!

De plus tu cite toujours ta croyance comme étant une croyance en "Dieu".

A croire que tu a accepté le monothéisme comme une évidence à ne pas remettre en cause.

Pourquoi ne pas remettre en cause le monothéisme ?

Si tu ne veux pas devenir un fanatique religieux, tu ferais bien de te poser la question !!

Bien à toi