L'hypothèse supervolcan (Yellowstone).

Publié le par Miteny

D’après certains scientifiques, il y a environ 74 000 ans s’est produit un terrible cataclysme : l’éruption du super volcan Toba à Sumatra. Les hommes ont terriblement souffert de l’hiver volcanique qui a suivi (la température moyenne du globe aurait chuté de 5°C). Seuls 2000 êtres humains auraient survécu ! L’espèce Homo Sapiens a failli disparaître à cette époque.

Nous serions tous les descendants de ces survivants, dont les plus proches parents seraient les actuels Bushmen du kalahari. La génétique semble confirmer ces allégations : en effet l’étude de l’ADN (mitochondriale, entre autres) de toutes les populations du monde montre que notre ancêtre commun (Adam et Eve) aurait foulé le sol de notre chère planète il y a environ 60 000 ans (en gros). Par conséquent, toutes les actuelles races humaines proviendraient d’un petit groupe de ces chasseurs cueilleurs ayant survécus à un super volcan et que l’on trouve encore en Namibie (et dont la langue comporte de nombreux clicks…) Etonnant, non ?

Ce « goulot d’étranglement » ayant affecté Homo Sapiens et provoqué par le cataclysme aurait également initié une révolution culturelle : c’est à partir de cette période que les hommes auraient commencé à dessiner sur les parois, à développer une culture…

 

Que se passerait-il si une telle catastrophe se produisait de nos jours, alors que la population terrestre atteindra bientôt 7 milliards de personnes ?

Tout d’abord, il faut savoir que c’est possible : un super volcan, potentiellement plus puissant que le volcan Toba existe sous le parc national du Yellowstone. Si ce dernier entrait en éruption, plus de la moitié des Etats-Unis serait rapidement recouverte d’une couche de cendres de plusieurs mètres. La température moyenne du globe terrestre chuterait ensuite de plus de 10°C !

Les conséquences seraient catastrophiques pour l’agriculture et donc pour la population. Voici ce que j’ai lu sur Internet (Cybersciences) :

« Un grand lac de lave à 1 200 degrés, a-t-elle expliqué à ses collègues de la Société géologique d'Amérique réunis en congrès, produit tellement de chaleur qu'il peut pousser les gaz et la poussière à une altitude de 30 kilomètres. Et une fois qu'ils y sont, ils ne retombent que lentement. Le Soleil est donc longtemps bloqué et le climat a le temps de se dérégler, entraînant du coup la mort des écosystèmes. »

« C'est l'avertissement que lance Bill McGuire, géologue au University College, à Londres. La Terre connaît des épisodes de « supervolcanisme » tous les 50 000 ans en moyenne. Ces éruptions monstrueuses, bien plus violentes que les éruptions normales, peuvent provoquer un hiver artificiel qui dure cinq ans. Et contrairement aux astéroïdes, il n'existe aucun moyen de s'en protéger. »

Les éruptions du super volcan de Yellowstone suivraient un cycle de 600 000 ans, la dernière ayant eu lieu il y a … 630 000 ans. Cette dernière pourrait « avoir 2500 fois l’importance de celle du Mont Saint Hélène en 1980 ».

 

Si je me laissais séduire par les facilités du raisonnement irrationnel, je citerais Nostradamus, qui a prédit que l’avènement d’un grand monarque serait précédé de terribles bouleversements dont une explosion : « Cinq et quarante degrés ciel brûlera » Quatrain VI-97.

Rappelons que la latitude de Yellowstone est de… 45 degrés nord. Une coïncidence sans doute…

 

Publié dans L'avenir.

Commenter cet article

ib 19/01/2010 09:54


Commentaire n°1 posté par loster le 10/10/2005 à 14h06
Faudrait choisir : soit tu t'appuies sur des données scientifiques pour comprendre et se prémunir de l'avenir grâce à la connaissance des lois naturelles, soit tu choisis les intuitions divines qui
t'enseignent l'amour du prochain, soit tu choisis les prédictions d'un simple humain voyant extra lucide qui aimait jouer les fakirs du futur... je te laisse le dernier.
A moins que tu aies des fantasmes de suicide collectif, pour mettre fin à ce châtiment du rocher de Sisyphe.... :-)
Commentaire n°2 posté par Primavera le 10/10/2005 à 15h36
J’ai bien dit « si je me laissais séduire »…. Mais en fait, je préfère le raisonnement rationnel et les démonstrations difficiles. C’est ça le plus intéressant. Lorsque la recherche d’un trésor est
ardue, on peut s’attendre à qu’il soit précieux.
Commentaire n°3 posté par miteny le 11/10/2005 à 18h04
Ecrire un commentaire Liens
La démonstration de l'existence de Dieu.
L'avenir est inquiétant, très inquiétant.
Catégories
VERSION 2007. (1)
Un nouveau départ? (5)
En toute rigueur. (8)
Le dessein intelligent. (3)
Science. (9)
Biographie. (3)
Métaphysique. (12)
Politique. (3)
Le paradis a été perdu. (3)
L'avenir. (5)
Mon identité. (4)
Langues. (4)
Impressions diverses. (10)
Religion. (7)
Mon idéal. (4)
Actualités. (3)
Les grands hommes. (1)
Démonstration. (29)
Réponses et commentaires. (15)
Pas à pas. (12)
L'histoire de Marc V. (6)
Les intimes_ (11)
Newsletter
Inscription à la newsletter
Une erreur s'est produite. Veuillez rééssayer plus tard.

Notifications de publication d'articles Newsletters du blog
Recherche

Calendrier
Janvier 2010
L M M J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

>>


Concours


Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus


miteny 11/10/2005 18:04

J’ai bien dit « si je me laissais séduire »…. Mais en fait, je préfère le raisonnement rationnel et les démonstrations difficiles. C’est ça le plus intéressant. Lorsque la recherche d’un trésor est ardue, on peut s’attendre à qu’il soit précieux.

Primavera 10/10/2005 15:36

Faudrait choisir : soit tu t'appuies sur des données scientifiques pour comprendre et se prémunir de l'avenir grâce à la connaissance des lois naturelles, soit tu choisis les intuitions divines qui t'enseignent l'amour du prochain, soit tu choisis les prédictions d'un simple humain voyant extra lucide qui aimait jouer les fakirs du futur... je te laisse le dernier.
A moins que tu aies des fantasmes de suicide collectif, pour mettre fin à ce châtiment du rocher de Sisyphe.... :-)

loster 10/10/2005 14:06

Interessant!!!