Petite présentation.

Publié le par Miteny

J’ai une trentaine d’années. Je suis marié et ingénieur. Mes hobbies sont le sport (dont le foot) et depuis peu… l’écriture. Activité que je n’ai pas envie d’arrêter, même si personne ne s’intéresse à ce que je fais.

Mon but est (entre autres) de réussir à démontrer l’existence de Dieu. Mais, me direz vous, est-ce important ?

Je pense que oui, c’est primordial. Car de nos jours, la société a tendance à se vouloir raisonnable, rationnel. Elle se veut logique dans l’élaboration de ses lois. Elle fait confiance à la science pour expliquer le monde.

J’affirme que si l’on veut se prétendre rationnel, il faut l’être jusqu’au bout. Sinon on risque de tomber dans les pièges les plus grossiers.

Par conséquent, je propose le pari suivant :

    - si quelqu’un est capable de prouver que ma démonstration est fausse, je m’inclinerai (et ainsi je progresserai).

    - dans le cas contraire, il faudra admettre l’existence de Dieu comme un fait scientifique et en tirer les conséquences adéquates… dans tous les domaines.

 

Je me doute que personne ne sera intéressé par mon pseudo-défi. Néanmoins, je persiste. La voie de la raison me semble être la seule route dont on peut être sûr qu’elle amènera l’humanité (et par conséquent chaque individu) vers le meilleur monde possible (c’est une question de logique).

La démonstration de l’existence de Dieu est selon moi l’affaire de la science !

 

Publié dans Mon identité.

Commenter cet article

Gagelin 13/07/2011 14:53


Vouloir démontrer scientifiquement "l'existence" de Dieu me semble être un pari bien difficile à tenir.Tout d'abord parce que le mot "exister" ne peut se rapporter qu'à ce qui est observable (
l'univers, mon chat,ma maison,mon portable, mon pin parasol...etc), ce qui n'est pas précisément le cas de Dieu ( d'ailleurs, s'il l'était, le problème de son existence ne se poserait
pas!).Ensuite, et par conséquent, à condition d'admettre qu'il est omnipotent ( ce qui, tout de même est un minimum!),parce que ce Dieu possède par essence toutes les qualités, donc à la fois celle
d'"exister" mais aussi de "ne pas exister".Prétendre par conséquent vouloir démonter l'existence de Dieu est en soi une absurdité.
Votre raisonnement est à peu de choses près celui-là: "La conscience "existe" parce que Dieu "existe".Et Dieu "existe" parce que la conscience "existe". Pas de Dieu sans conscience et pas de
conscience sans Dieu!". Appeler celà une preuve scientifique est assez déroutant!Ce n'est qu'une tautologie.
Il semble qu'en outre le Dieu dont vous voulez scientifiquement démontrer "l'existence" soit le même que celui des Livres (soi-disant"sacrés", car combien de guerres et de massacres n'ont-ils pas
été perpétrés en leur nom!):la Torah, le Nouveau Testament,le Coran...Une démonstration scientifique qui "accoucherait" de telles élucubrations puériles, fabriquées de toutes pièces par quelques
cerveaux délabrés (le soleil tapait fort, il est vrai, da,s ces contrées lointaines !) depuis plus de 2000ans,a de quoi surprendre.
Imaginer en revanche une autre approche de Dieu, d'un Dieu "ou d'un Principe créateur,à l'origine d'un "Ordre Naturel
qu'il nous" demande" ( la Conscience, toujours!) de respecter sous peine de disparaître ( et ce que nous voyons aujourd'hui, où cet "Ordre Naturel" est bafoué quotidiennement,est assez édifiant:
que le monde coure à sa perte en persistant dans ses erreurs, est devenu une évidence pour tout homme un tant soit peu sensé!)
L'avenir de l'humanité n'est pas dans le "religieux", mais dans une autre approche,plus scientifique et plus humaniste, de la nature transcendante ( indéniable pour moi) de l'homme.
En ce sens, votre discours me semble, en deça des quelques contradictions que j'ai soulignées, très intéréssant, et surtout, possède une vertu indiscutable: il est neuf.
Cordialement.
Jean Gagelin


ys 19/03/2009 15:29

Dieu et la science tout un débat dans le débat

Celui qui croit n'a pas besoin de mathématiques ni de physique, il crois , croire c'est déjà donner une existence.
Il est certes louable comme bon nombre de personnes de ta formation de s'appliquer a ce que j'appelle "l'inévitable quête de la vérité"
en gros ! Mulder croit a ses extra terrestre, Scully veut la démonstration.

Maintenant si ton dieu est vengeur et comptable de surcroit , il ne m'interresse pas...
Si Dieu est science allons donc pourquoi pas mais je préfère poésie qui comme la philosophie renferme le tout .

Ne dit on pas "heureux le poète car il possède sous la langue la clef du paradis ".

Nietzsch 31/08/2006 00:45

mesdames messieurs,
Dieu n'existe pas... Dieu est une invention des petres humains, car l'être humain avait besoin nul doute de donner une raison a l'inexplicable! par conséquent il créa Dieu, puisque Dieu créa l'homme a son image et rien que par cet état de fait, Dieu est faillible car l'être humain est faillible...
autre raisonnement, ne prenons pas cet individu pour hérétique. Il veut s'inscrire dans la logique de l'illogisme; en somme il souhaite construire à partir de la science, ou par des effets de science, une hypothèse qui serait: Dieu existe, prouver le contraire car ce que j'amène est vrai!
Il faut l'accpeter Dieu est mort mais notre existence est toujours d'être ici bas. Il n'y aura pas d'apocalypse. La seule qui nous exterminera tous sera au temps où le Soleil, notre véritable source, explosera et nous anéantira. On va surement s'entretuer les uns les autres! Et nous en connaissons tous la raison: La religion et par conséquent DIEU?! Alors si dieu existe réellement, pourquoi nous a t il tant diviser? Pour mieux régner...
Pour conclure, bon nombre de grands philosophe ont démontré l'inexistence de Dieu. Tout ce qui j'amène est tiré de ces philosophes. Je vous invite grandement à éclairer votre foie et à l'accepter. Et vos réponses dans vos démarches à votre hypothèse se trouvent essentiellement dans la théorie du Chaos!
En saluant votre aimable attention,
Dieuestmort.net

roland 08/08/2006 19:37

Il y a au moins une autre personne qui pense aussi à démontrer l'existence de dieu par le sciance moderne, c'est Amit Goswami. (voir l'article: pour cela cliquer sur "site web")
Qu'en pensez-vous?

Lilizezeuh 28/06/2006 15:12

Ouah... Je me sens toute pitite là-dedans...
Ok, j'aime la philosophie, mais du haut de mes 13 ans (et demi !;)) je ne peux pas me permettre d'en savoir large, mais juste de donner un petit cours d'orthographe :p.
Ouais, c'est peut-être prétencieux de ma part, mais avant de se lancer dans la démonstration de l'existence de Dieu... Bon, je me tais parce que je m'enfonce.
"Car de nos jours, la société a tendance à se vouloir raisonnable, rationnel."
Qu'est-ce qui est raisonnable et rationnel ?

La société ! Et c'est un nom commun féminin, dooonc...

Allez, j'aide, parce que le plus éducatif c'est de trouver par soi-même... Indice : le problème vient de "rationnel". (Je pense que t'avais déjà trouvé, nan ?)

Bien, "rationnel" s'écrit, dans le cas présent, "rationnelle".

Oui, c'est tout ce que j'ai à dire.
Ah non ! Bonne chance ! ;)