La psychanalyse: une grosse arnaque.

Publié le par Miteny

Par rapport à ta remarque, je répondrai les choses suivantes :

 

1) La conscience de soi est elle un effet macroscopique ou microscopique du monde matériel ? Si les deux réponses sont effectivement possibles, c’est parce que justement celle-ci n’a rien à voir avec la logique mathématique. Elle ne se comprend pas à ce niveau là. La conscience est inévitable pour comprendre le monde. Elle s’impose à nous. Elle est tellement présente que personne ne la voit. Elle est inaliénable. Peut-on vraiment penser un monde dans lesuel il n’y ait aucune conscience ?

 

2) La mécanique quantique ne concerne que la physique interne des atomes ! L’échelle macroscopique commence avec les molécules, notamment organiques, c'est-à-dire celles qui permettent au cerveau de fonctionner. De toute façon, même si le cerveau avait un fonctionnement totalement quantique, totalement anarchique, je ne vois pourquoi je ne ressentirais que le fonctionnement d’un seul cerveau (alors que je n’ai vraiment rien de particulier). L’indéterminisme quantique dit simplement que pour les mêmes causes, on a le choix entre quelques effets possibles (et pas 6 milliards).

Enfin, il est généralement admis que le sentiment de conscience est le même pour tous. C'est-à-dire que les lois mathématiques et logiques (car l’indéterminisme est malgré tout logique, sans quoi la mécanique quantique ne pourrait pas fonctionner) sont universelles. Conséquence : les êtres humains sont égaux.

 

3) Nous serons bientôt fixés car selon certains, « il sera possible de créer un ordinateur doté de conscience avec une intelligence de niveau surhumain avant 2020 ». Personnellement, je pense que c’est impossible. Alors, nous verrons bien !

 

4) Pour moi la psychanalyse est vraiment une grosse arnaque. Ce n’est qu’un gros mensonge (un peu comme la religion) qui permet à quelques uns de s’enrichir.

« La théorie de Freud (et ses variantes postérieures à lui) a été invalidée par la recherche (notamment ethnographique) ; L’investigation psychanalytique n'a rien apporté de nouveau en terme de connaissance réelle sur la nature humaine ; L’efficacité d'une « cure » par rapport à « rien » est certes probable (encore que...), mais elle n'est pas prouvée par rapport à une démarche quelconque (y compris astrologique ou autre maraboutage) ou même la simple fréquentation de gens de bon conseil. »

Publié dans Impressions diverses.

Commenter cet article