Axiome 3.

Publié le par Miteny

« Dieu existe ».

 

Première démonstration.

Selon l’axiome 2, Dieu est une Substance. Par conséquent il appartient à sa nature d’exister.

CQFD.

 

Autre analyse.

Je ne peux m’empêcher de parler ici d'une démonstration plus classique de l’existence de Dieu. Celle qui a pour base le constat suivant : la vie est trop complexe pour avoir été conçue seulement par le hasard et la nécessité.

Qu’est ce qui  permet d’affirmer une telle chose ?

 

1) Les grandes constantes de la physique (gravitation, interaction forte, interaction faible) ont exactement les bonnes valeurs pour que tout marche. A ce propos, je lisais il n’y a pas longtemps (cette fois pas sur Internet mais dans un magazine scientifique) : « L’intensité de la force électromagnétique et de l’interaction faible ont exactement la valeur nécessaire à l’éclosion de la vie. C’est également vrai du nombre de dimensions spatiales et temporelles observables. Une explication simple de ces coïncidences consiste à affirmer que ces paramètres sont aléatoires et que différents univers dans le multivers de niveau 2 ont des jeux de valeurs distincts. » Pour l’instant l’existence des multivers n’est qu’une supposition. Par contre l’existence de cette coïncidence cosmique (il aurait fallu que je mette ici le schéma correspondant mais je ne sais pas si j’ai le droit) est certaine… et bien étrange.

 

2) Même si l’on considère que la vie est un algorithme génétique, on ne sait pas qui l’a mis au point. Car tout bon logiciel nécessite des mois de développement. Fabriquer un algorithme génétique capable de produire une machine aussi sophistiquée que l’être humain (ou même que l’animal) suppose en vérité un talent extraordinaire.

 

Affirmer que le hasard est capable de telles prouesses, je trouve ça plutôt étonnant, et même irrationnel. Comme si l’on voulait à tout prix ne pas croire en Dieu (selon moi, est irrationnel toute certitude qui ne s’appuie pas sur la raison).

Je ne mettrai pas de CQFD ici… tout simplement parce que je n’ai rien démontré (certains me répondraient « comme d’habitude ! »).

Publié dans Démonstration.

Commenter cet article