Axiome1.
La proposition 1 « La matière est cause de la conscience » est absurde (c'est-à-dire contraire à la logique).
Explication.
Cela ne signifie pas pour autant que le corps et lesprit ne forment pas un tout. Au contraire, on ne peut nier que ces deux entités soient indissociables. Cependant, pour déterminer quelle est lorigine de ce tout, il faut à mon sens (pour proposer une démarche claire) sinterroger dabord sur lorigine de ce que jai appelé « conscience ».
Première démonstration.
Je ne peux pas mexpliquer pourquoi suis-je moi. Quand je me promène au milieu dune foule, il marrive souvent de me poser la question suivante : pourquoi ne suis-je pas lui, ou alors lui ? Pourquoi ne suis-je pas quelquun dautre ?
Il mest impossible de comprendre cet état de choses. Le hasard de mon existence est une énigme. Car enfin, il me semble évident que jaurais pu être nimporte qui et avoir toujours conscience dêtre moi.
Si la proposition 1 est vraie, alors il ny a pas de raison pour que je ne ressente que les réactions chimiques dune chaire en particulier. Il ny a pas de raison pour que je sois quelquun en particulier. Parce que les atomes sont tous les mêmes, les transferts dénergie, les stimuli électriques aussi. Ceux de mon corps ne sont pas différents de ceux dun autre corps. Et pourtant, je ne peux percevoir que MON enveloppe charnelle. Cest incompréhensible, et même absurde.
La proposition 1 est donc illogique.
CQFD.
Deuxième démonstration.
Tout ce que nous pensons, nous le pensons grâce à notre conscience. Il est impossible de sortir de cette enveloppe quest notre esprit et à lintérieur de laquelle se balade toutes nos idées. Si lon veut être absolument rigoureux (dune rigueur cartésienne !), nous ne pouvons être sûr que le monde sensible existe vraiment, que même les autres existent vraiment. La seule chose dont on puisse être certain cest que nous ressentons le « moi ». Descartes disait « je pense donc je suis ».
On peut être certain que les stimulations extérieures à notre conscience existent. Mais à linstar de Descartes, on peut imaginer par exemple que tout ce qui est extérieur au « moi » est luvre dun démon (particulièrement doué) qui manipule un théâtre dans un but totalement mystérieux.
Par conséquent, le « moi », la conscience, ne peut être convaincu absolument de lexistence de la matière, qui nest peut-être quune illusion, un artifice.
Si une chose à lexistence aussi peu certaine pouvait être la cause de la conscience, alors celle-ci aurait également une existence peu certaine. Cest en totale contradiction avec le fait que toutes nos idées sont incluses dans notre esprit, et que celui-ci est ainsi vraiment la seule « chose » dont lexistence nest pas discutable.
La proposition 1 est donc absurde.
CQFD.
Troisième démonstration.
La proposition 1 signifie que la conscience à lorigine des idées est le produit de réactions chimiques (ou électrochimiques) du cerveau et quelle pourrait aussi être généré par des logiciels informatiques manipulant des équations.
Or « la matière » obéit à des lois physiques et mathématiques universelles. Sa principale caractéristique est dêtre générale. Si la proposition 1 est vraie, alors la conscience, le sentiment « moi » est lui aussi universelle. Dune personne à lautre, il ne se distingue que par lacquis.
En effet, la logique veut quaux mêmes causes lon attribue les mêmes effets. Les causes sont dans notre cas les mouvements de matière et dénergie du cerveau. Les effets sont la conscience. Deux cerveaux différents sont conçus de la même façon. Par conséquent la logique veut que les natures des deux consciences qui en sont le produit ne se distinguent en rien (bien sûr, je ne veux pas dire par là que les deux esprits des deux personnes concernées seront exactement semblables : il y a linné, lacquis).
Cependant daprès la définition que lon donne habituellement du « moi », la nature de ce dernier est de servir à se différencier de lautre. Autrement dit, il est de la nature dune conscience dêtre autre que celle de son voisin (doù lopposition moi/lautre).
Par conséquent, elle ne peut pas être le produit de quelque chose daussi général et daussi mathématique que la matière. Nous sommes donc face à une contradiction flagrante. La logique veut que lon déclare la proposition 1 absurde.
CQFD.
Ces démonstrations sont des résumés et je nai pas le temps de développer pour linstant.