Le système politique de Jésus.

Publié le par Miteny

Chacun d’entre nous a plutôt intérêt à utiliser le système pour son propre compte. Nous voulons tous notre part du gâteau. Mais ce faisant, nous contribuons aux dysfonctionnements de la société. La question est la suivante : comment demander au peuple de sacrifier son désir égoïste immédiat pour le bien-être général ?

Un mec un jour a eu l’idée de dire :

« Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.[…] Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. »

C’est ainsi qu’il pensait faire comprendre aux hommes que le bonheur ne se trouvait par une quête presque animal de la satisfaction éphémère. Car enfin, on ne peut pas nier que « s’amasser des trésors sur la terre », c’est investir dans le temporaire. Et cela, c’est inutile et vain.

Ronan, Olivier et moi avons eu une grande discussion le 22 avril à propos du sens de la vie. La question était la suivante : pourquoi les hommes veulent-ils vivre le plus longtemps possible ? Pourquoi veulent-ils que la paix et la sécurité règnent sur la Terre « le plus possible » ?

Après de longs palabres, nous avons presque abouti à la conclusion suivante : si l’on n’intègre pas la métaphysique dans le système, de tels comportements sont irrationnels et donc totalement incontrôlables.

En gros, si Dieu n’existe pas, peu importe que notre vie dure 20, 30 ou 70 ans. Peu importe que la planète disparaisse demain, dans 10 ans, dans 1000 ans. Cela n’a d’influence que sur la valeur de l’intégrale (et de cette valeur, on s’en fout… Il faut demander à Olivier pour plus d’explications à propos de la nature de cette intégrale).

Il faut savoir que notre passage sur Terre est très bref. Non seulement à l’échelle de l’Univers, mais aussi à l’échelle d’une vie humaine. Je me rappelle bien de ce que disait mon grand-père à ce propos. A la veille de sa mort, il avait l’impression d’avoir bien peu vécu, d’être passé très rapidement sans trop savoir vraiment pourquoi.  Le temps n’est pas une valeur absolue. C’est une valeur relative.

C’est pourquoi « les trésors sur la Terre » ne sont que vanité et poursuite du vent. Pour vouloir vraiment prétendre donner un sens à sa vie, donner un sens à l’humanité et lui permettre de bien se gérer, il faut à mon sens avoir répondu à la question suivante : pourquoi existons nous ?

Publié dans Politique.

Commenter cet article

Roland 29/10/2006 21:10

Excellent billet, qui rapelle fort justement une vérité qu'on noublie que trop (surtout les adeptes de la "pensée positive"): ce qui ne dure qu'un temps n'existe pas, n'a jamais existé.

Où sont les gens du Moyen-Age?

on leur pose la question?
Et toutes les choses de ce temps là !(à part d'insignifiants vestiges, qui ne survivent ue le temps où celui qui a été les voirs dans un musé ne sera pas mort lui même! ...)
ERien!
Ils n'auraient jamais existé, c'aurait été absolument pareil.
Il ny' a jamais eu de Moyen-Age, ces malheureuses gens ne sont jamais venues au monde. Les aures non plls d'ailleurs

tzenga 16/05/2005 08:44

Je rajoute au "com" précédent que même apres lecture attentive...

Je ne vois pas le rapport avec Dieu...
no comprendo !!

tzenga 16/05/2005 08:41

Ha la la les boulets !!!
(rire)

En fait, la quête de biens matériels...

C'est la quête de quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il cherche !!

"Les hommes cultivent 5000 roses dans un seul jardin, et pourtant ils n'y trouvent pas ce qu'ils cherchent...
Ce que cherche les hommes peut se trouver dans UNE SEULE ROSE !! C'est le temps que l'on passe à s'occuper de sa rose qui fait notre rose unique au monde !"
[Le petit prince]
[Tonio dé Santo Exupéryto]

Si vous cherchez à ACCUMULER les biens matériels sans savoir ce que vous cherchez... C'est peine perdue !!!

Commencez par savoir de quoi vous avez besoin...
Ensuite ceuillez le à hauteur de la satisfaction de vos besoins.

En général, en occident, les humains cherchent l'Amour. Mais ils ne prennent pas le temps de rendre leur rose unique au monde.

Enfin a mon avis quoi...
:-)

ronantoutemodestie 12/05/2005 18:57

hum hum ... Il semblerait qu'une légère approximatioon se soit subrepticement glissé dans cette analyse fort subtile au demeurant: là où vous pouvez lire
"Ronan, Olivier et moi avons eu une grande discussion le 22 avril à propos du sens de la vie. La question était la suivante : pourquoi les hommes veulent-ils vivre le plus longtemps possible ? Pourquoi veulent-ils que la paix et la sécurité règnent sur la Terre « le plus possible » ?

Après de longs palabres, nous avons presque abouti à la conclusion suivante: tattatattatta"

il faut lire
"après de longs palabres, j'ai proposé tatattatata à olivier et ronan, qui m'ont dit "merde, pauvre plouc", ou, plus exactement "faut en discuter, on fait un foot ?"