Fils de Dieu.

Publié le par Miteny

Qu’est ce que peut bien vouloir dire « fils de Dieu » ? Certains penseront immédiatement aux évangiles : « tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. »

Mais je ne suis pas sûr que la notion de « fils de Dieu » se résume à l’histoire d’une jeune femme qui tomba enceinte par l’entremise du saint esprit. Cela réduirait énormément la portée du message chrétien. D’ailleurs, est-on vraiment sûr que Marie était vraiment vierge lorsqu’elle donna naissance à Jésus de Nazareth ?

Je n’ai pas de preuve. Je ne vais pas me mettre à baser une foi, une croyance aveugle dans une religion ou dans un homme sur ce seul fait. Ce serait idiot… et dangereux.

Je préfère donc penser que Jésus se donnait ce titre pour une raison principalement métaphysique. Quelle est mon origine ? D’où vient ma conscience ? Une seule réponse lui est apparue logique : Dieu.

Mais alors, qu’est ce qui distingue Jésus des autres hommes ? Rien, à part le fait d’avoir eu cette révélation, sans doute de façon plus poussée qu’aucun autre individu. De plus cette question oriente le débat vers la notion d’identité, pour moi toujours floue.

Publié dans Religion.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
certains passages du texte ne sont pas passés :-(<br /> désolé.
Répondre
F
<br /> Jésus, vous le savez, était un enfant né d'une mère célibataire. Un tel enfant est appelé illégitime, et il existe un préjugé qui le met en porte à faux. Il souffre d'un terrible sentiment d'infériorité, qu'il devra certainement compenser. D'où la tentation de Jésus dans le désert, au cours de laquelle le royaume lui fut offert. là, il rencontra son pire ennemi, le démon de la puissance; mais il sut s'en apercevoir et refuser. Il dit :
Répondre
M
Qu'est-ce qui distingue Jésus des autres hommes ?<br /> Je vois pas mal de trucs : son autorité quand il enseignait, sa compassion pour les délaissés de la société (prostituées, collecteurs d'impots, lépreux, aveugles, mendiants), les guérisons et surtout sa mort volontaire à la croix, lui le juste sans péché.
Répondre
T
>youmna<br /> J'avais compris le "trois" (le père le fils et le saint esprit)<br /> <br /> Mais comme ce trois me parait absurde...<br /> Que l'interdiction de "dire" ce "trois" me parait aussi absurde...<br /> Je plonge dans l'absurde en demandant "et deux ? et zéro ? J'ai le droit ?"<br /> <br /> Mais je sais pertinemment que deux et zéro sont aussi absurde que trois ou UN !<br /> <br /> De plus, il me semble à moi, que "UN" (c'est à dire tout les monothéisme) contient en graine, la tentation de dire <br /> "j'ai raison puise étant "Unique" mon dieu ne peut pas accepter ton dieu... sinon, c'est qu'il n'est plus Unique !"<br /> <br /> Et là, ça me fait peur !!
Répondre
Y
tzenga, <br /> non ca n'est pas une image.<br /> peut etre au debut, mais a force certain crois vraiment que c'est son fils. Une chrtienne une fois m'a meme dit "c'est jesus qui donne la vie"... carement elle crois que Jesus c'est Dieu.<br /> <br /> et pour ton commentaire sur un des versets du Coran, "et ne dites pas 3 " :<br /> reference : au nom du Pere (1) du flis (2) et du Saint esprit (3)<br /> <br /> Je ne ferai aucun commentaire sur ce verset car je n'est pas sufisement de science.<br /> <br /> :)
Répondre