Mercredi 14 juin 2006

C’est simplet, je suis d’accord avec vous.

 

Une lampe produit de la lumière. Il suffit qu’une lampe en bon état existe (avec un filament en tungstène, des piles…) et qu’elle soit connecté sur ON pour que de la lumière apparaisse.

Voilà, c’est tout simple.

Peut-on dire la même chose avec le corps et la connaissance. Un corps produit-il de la connaissance ? Et bien non, car comme dirait le Sieur de La Palisse  :

Pour chaque personne, la connaissance des vérités, de l’existence des choses et des évènements n’est produite que par UN SEUL corps : le sien. 

 

Et cette connaissance, tout le monde sait ce que c’est. Je n’invente pas un terme !!

 

En effet, c’est un raisonnement simplet. Mais si concrètement un corps avec toutes ces cellules et tous ses neurones ne suffit pas, il faut autre chose.

Quoi ? Un esprit transcendant obligatoirement.

 

Si on me répond non. On revient au point de départ du Sieur de La Palisse.

Pour qui, le fonctionnement d’un corps, d’un « connaisseur » (machine à connaître) est-il suffisant ??

Mon raisonnement me paraît de plus en plus simple. Je demande simplement où est l’erreur. Soit on en trouve une, soit on n’en trouve pas.

 

Tzenga, la connaissance que j’évoque ici, c’est par exemple :

Le fait de savoir que l’Espagne a battu l’Ukraine 4 à 0, que la douleur est désagréable, que les extra-terrestres existent (ou n’existent pas) etc….

 

par Miteny publié dans : En toute rigueur. communauté : Pour la révolution en 2012.
ajouter un commentaire commentaires (11)    créer un trackback recommander

Commentaires

Tu manques de rigueur, encore une fois, Miteny : dans ton analogie, la lumière de la lampe, c'est la conscience. Eh bien, pour la lampe (comme la conscience pour le corps d'un individu), la lumière n'émerge que pour UNE seule lampe, celle que tu as "connectée sur ON" et pas une autre. Si tu appuies sur l'interrupteur de ta chambre, ce n'est pas ta salle de bain qui s'éclaire, mais bien ta chambre.

Tu tournes en rond, dans la cage conceptuelle que tu t'es forgée à coups de sophismes.
commentaire n° : 1 posté par : Loïc le: 15/06/2006 15:02:25
un corps produit il de la connaissance ?

Lapalisse dit oui.
Et toi tu dis non.

A moins que toi et lapalisse ne parliez pas de la même chose, il y a un problème !

Si toi et lapalisse parlez de la même chose quand vous dites "connaissance", alors je me range du coté de lapalisse.

"La connaissance des choses est produite par un corps"

Que ce corps soit celui du connaisseur, lapalissade bis !
Que ce corps soit unique, lapalissade-ter !

La connaissance est produite par le corps ! Lapalissade ! Point !

Et toi tu dis "non" et tu veux que tout le monde comprenne...
commentaire n° : 2 posté par : tzenga (site web) le: 15/06/2006 17:10:33
Rassures toi, mon bon, la simplicité des esprits n'est pas necessaire à la production de clarté. Et c'est pas les esprits de tes obscurs commentateurs qui donneront à y voir plus clair...
commentaire n° : 3 posté par : sed le: 18/06/2006 20:34:54
"pour la lampe"??
Mais la lampe ne sait pas qu'elle émet de la lumière. Et même si elle le savait elle verrait probablement aussi la lumière des autres lampes (puisqu'on a donné, par miracle, une conscience à la lampe).
Je ne tourne pas en rond. C'est simple.
Jusqu'à preuve du contraire il faut trouver des vérités pour les gens, et pas pour les lampes. Il n'y a que les êtres vivants qui ont une conscience et qui l'expriment.
Tzenga

Prenons l'exemple de la douleur. La Palisse dirait: "pour chaque personne, il n'y a qu'un seul corps frappé qui produit la douleur: le sien." Quoi de plus évident?
commentaire n° : 4 posté par : Miteny le: 20/06/2006 17:47:37
Ne fais pas semblant de ne pas comprendre, Miteny, je m'exprime assez clairement pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté dans mon discours. Concernant la lampe, comme concernant la conscience, pour un observateur extérieur, c'est-à-dire "objectivement", pour rester dans ta terminologie, il y a superposition entre l'individu (lampe ou corps) et sa manifestation (lumière ou conscience). Si tu appuies sur l'interrupteur de ta chambre, ce n'est pas ta salle de bain qui s'éclaire, comme déjà dit. Maintenant, il appert tout aussi clairement que tu ne souhaites pas dialoguer rationnellement mais uniquement donner l'illusion de le faire en te cramponnant à tes "intimes convictions" reposant sur maints sophismes. Dans ces conditions, mieux vaut pour toi que tu tiennes pour acquises la démonstration de l'existence de Dieu et l'obscurité d'esprit - pour suivre Sed - de tes interlocuteurs : bref, tu es un grand incompris, Miteny, quelque chose comme notre Galilée moderne. :-D Bonne continuation.
commentaire n° : 5 posté par : Loïc le: 20/06/2006 18:12:27
Salut Miteny,

Je pense que le vrai problème que tu traites ici quelque part, c'est le "désaccord": Pourquoi tout le monde n'est-il pas d'accord sur l'existence de dieu ou l'inverse, ou même d'autres choses ?

Je te conseille de rassembler l'ensemble de tes idées dans un fichier word ou pdf bien concis. Moi j'ai écrit aussi un ensemble d' idées sur le thème de la vérité, notamment des choses que j'aimerai bien que tu lises.

J'aimerai bien pouvoir te contacter directement sans passer par les commentaires si possible, si t'avais un email par exemple.

A plus,

Marc
commentaire n° : 6 posté par : Marc (site web) le: 21/06/2006 09:34:27
Ce qui est bien avec ce blog, c'est que même si je m'en absente plusieurs semaines, les discussions sont grosso modo les mêmes, seule l'emballage diffère ;-)

Plus sérieusement :

Miteny, je t'en prie, ne perd pas de vue la cloture phénoménologique. C'est là la clé de tes problèmes métaphysiques.

Tu demandais une explication à la cloture phénoménologique : elle est simple : les corps des différents individus sont objectivement séparés, donc il est logique que les consciences de ces différents individus soient subjectivement séparées aussi. D'où l'impression, pour chaque conscience, d'être singulière.

Tu es un peu comme un aveugle qui nierait l'existence de la vision car lui ne voit pas et ne peut pas s'imaginer quel effet cela peut faire pour quelqu'un qui n'est pas aveugle, de voir.

Amicalement,

Miky
commentaire n° : 7 posté par : Miky (site web) le: 21/06/2006 22:45:28
L’énergie ne disparaît pas, mais elle se transforme. Dieu est énergie par excellence.. ce n’est pas un être ni même une entité désincarnée, c’est une force énergétique extrêmement puissante et très particulière. Cette force est formée d’onde très spéciale, qui ont la particularité d’être douées d’une pensée intelligente, qui raisonne, qui construit, qui crée nos âmes qui a crée la matière. Elle est l’Ame Universelle, et même je dirais l’infrastructure de l’Univers et elle sera sans fin.
Si notre terre s’était crée elle-même, pourquoi serait-elle unique dans notre système solaire parmi des planètes habitées ? Par quel hasard n’y aurait-il pas d’autres terres du même genre autour d’elle ? Quelles lois seraient capables de s’être édifiées seules pour faire tourner tout cet ensemble avec une telle harmonie et une telle vigueur ? Il y a inévitablement une volonté pensante qui régit l’Univers, une volonté sans laquelle nous ne serions nullement en sécurité, car ce bel édifice crée uniquement par la nature pourrait s’écrouler a tout moment…
Cette volonté pensante qui est à l’origine de l’Univers et qui le soutient, c’est cette puissance universelle, cette force ondulatoire, qui nous permet de vivre sur un globe qui tourne sans arrêt, dans un système toujours en mouvement, contenue dans une galaxie, elle-même en mouvement permanent….
C’est elle qui a crée la matière, c’est encore elle qui a fait passer la matière à la vie organique. Un texte du Bouddha parlait déjà « d’unités d’esprit » contenues dans la matière. Pierre Teilhard de Chardin développa l’idée en associant à la matière une intelligence diffuse.. C’est par l’action de l’esprit que, lentement, les minéraux ont donné la vie a des êtres unicellulaires.
Le plus difficile était fait. La suite de l’évolution n’était plus qu’une question de temps…

L’âme humaine à été crée aussi par cette puissance spirituelle. Tandis que le corps physique est formé par les gènes héréditaires de nos parents, notre âme est composée de ces mêmes ondes qui constituent l’Ame Universelle, à un moindre taux de fréquence. L’âme est donc constituée d’une autre forme d’énergie que le corps, d’une énergie très particulière qui soutient le corps, le régénère, assure sa vie, et le quitte lorsque son rôle est terminé.
La pensée n’est pas secrétée par le cerveau, ni l’âme par le corps. Ame et pensée ne sont qu’une seule et même chose, cachée dans l’enveloppe charnelle …
commentaire n° : 8 posté par : Une âme... le: 23/06/2006 22:58:48
Ah, comme le monde est simple pour les esprits simples ! L'âme d'un côté, le corps de l'autre et Dieu au milieu, qui orchestre le tout. Une petite référence à de Chardin, une pincée de Bouddha et le tour est joué : désormais plus d'énigme, nul besoin d'exercer son intelligence, quant à sa responsabilité propre, elle n'existe pas, Dieu veille et pourvoira...
commentaire n° : 9 posté par : Loïc le: 26/06/2006 18:03:24
salut
pas mal le blog
si tu veux tu peux t'inscrire sur
http://www.123ici.com/annuaire-2708

c'est gratuit
je te souhaite une bonne soirée
commentaire n° : 10 posté par : le pas sage (site web) le: 06/06/2007 18:56:18
banane
commentaire n° : 11 posté par : chawki (site web) le: 07/07/2007 22:37:08

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article

Recherche

Calendrier

Juillet 2008
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>
Blog : Gastronomie sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus