Les caricatures de Mahomet.

Publié le par Miteny

Ces caricatures ne me paraissaient pas horribles. Elles me paraissaient même plutôt justes. Je ne vois pas pourquoi on interdirait à certaines personnes de se moquer d’une religion qui, dans les faits, incite des milliers, voire des millions de personnes à s’entretuer. 

En fait, il faut critiquer les religions, c’est une nécessité, parce qu’elles imposent des coutumes et des dogmes sans apporter la moindre preuve. Les gens sont libres de croire n’importe quelle bêtise, mais il ne faut pas qu’ils cherchent à imposer leurs vues par la violence ou la mauvaise foi. 

Je veux que les religions disparaissent et qu’elles soient remplacées par l’humilité et l’amour de la raison et de l’idée de la vérité. Je suis profondément anti-clérical, comme Jésus d’ailleurs. Il s’est quand même fait tuer par les chefs religieux de sa propre religion ! (Je ne suis pas chrétien : pour moi, personne n’a encore démontré l’existence de ce Jésus). Je me fous des risques que je prends (puisque j’écris anonymement… mon courage est limité). 

Pour que les religions disparaissent, aidez-moi à organiser un débat à propos de l’existence de Dieu !

Publié dans Religion.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie 04/10/2006 21:44

Jésus a bien vécu il y a environ 2000 ans, mais peu importe, seul son message compte : un message d'amour et de respect. Qu'il ait existé ou non, transmettons son message.

miteny 08/09/2006 19:04

Le suaire de Turin? Il a été prouvé que c'était une mystification non?
Miteny, celui qui a lâchement abandonné son site.

Loïc 07/09/2006 19:10

Tara,

"Dieu sensible au coeur, non à la raison" (Pascal), l'antienne est connue. Le problème étant que, si l'existence de Dieu trouve sa démonstration dans le ressenti de chacun, on voit mal en quoi le ressenti d'un athée aurait moins de valeur que le ressenti d'un croyant. Par suite, puisqu'il ne saurait y avoir qu'une seule vérité sur le sujet (Dieu existe, ou Dieu n'existe pas), on en vient à la conclusion que les émotions ne peuvent pas constituer une preuve de l'existence de Dieu (ou de son inexistence). Reste alors la raison, dont on sait qu'elle conduit tout individu éclairé à l'athéisme le plus évident.

Cordialement.

Tara 03/09/2006 11:40

yéyé,

Profondément anti-clérical ... je le comprends. Ecrire autant à ce sujet est une preuve de curiosité. C'est aussi une éminente preuve de tes doutes qui lui ont trait. Il est simple de refuser de croire plus difficile de s'admettre faillible. J'ai longtemps recherché les preuves rationnels de la non existence de Dieu. Plus tard j'ai compris ne pas prendre la bonne voix... Ce n'est pas la raison qu'il faut suivre mais le coeur ! La raison vient après..Tara.

Loïc 10/08/2006 20:15

Les "athées militants" commencent probablement par demander des preuves solides de l'existence historique de Jésus, avant de chercher à expliquer le prétendu "miracle" du suaire de Turin. Or, en l'état actuel des connaissances historiques, l'existence de Jésus est loin d'être attestée. Et quand bien même Jésus aurait effectivement existé, il resterait à prouver qu'il a vécu tel que nous le décrivent les Evangiles. Finalement, personne n'a jamais vu un mythe laisser d'empreinte. De là à dire que le suaire de Turin est un faux mystère que quelques puissants agitent comme un chiffon aux fins de distraire les masses, il n'y a qu'un pas.