Mardi 31 mai 2005

Je pense que tu as raison : il est probable que je perde mon temps. Néanmoins je me permets de préciser certaines choses.

Tout d’abord, je ne suis pas croyant. Est-ce que l’on qualifie de « croyants » les gens qui sont persuadés que le soleil existe ? Non. Or, selon moi, mon esprit existe de façon plus certaine que le soleil. On ne va tout de même m’affirmer que je « crois » exister !

Ensuite, j’aimerais insister sur un autre point : démontrer, prouver, est selon moi d’une importance capitale. Pourquoi ?

Car croire en quelque chose que l’on ne sait démontrer, c’est ne pas être certain de ce que en quoi l’on croit (et alors pourquoi y croire ?). C’est irrationnel.

Est irrationnel quelqu’un qui (selon moi) décide de façon arbitraire (par décret) qu’une chose est vraie. Par exemple, croire que le dépôt d’un cierge à l’église influencera directement les résultats du Loto, le retour de l’être aimé… c’est totalement irrationnel.

Or, l’irrationnel (enfin selon la définition que je donne à ce terme) est dangereux parce que ces décisions arbitraires (que l’on peut appeler décrets, a priori, préjugés) peuvent être infiniment diverses (ils n’existent que pour servir l’intérêt immédiat de la personne concernée). Quelques exemples :

    les juifs sont les ennemis de la race humaine

    les gens de mon village sont plus intelligents que les autres

    Dieu n’existe pas

    Dieu existe et Mahomet est son prophète

    Dieu c’est Jésus…

 

Il y en a tellement !

De plus, l’être irrationnel utilise la raison, la logique… mais d’une manière perverse. Il utilise le rationnel (qu’il pressent tout puissant) pour servir sa doctrine, quand ça l’arrange.

Mais selon moi, l’usage véritable de la raison ne débouche que sur une seule chose : l’amour. Dieu est amour parce qu’il est raison, c’est ce que je veux démontrer. Prouver qu’il faut aimer son prochain comme soi-même, pourquoi et comment, voilà mon objectif.

 

Mes ennemis sont multiples :

   la science, parce qu’elle claironne que Dieu n’existe pas et que l’homme est un animal (ce qui sous-entend qu’il doit faire de son environnement une jungle…)

   la religion : parce que c’est la championne de l’irrationnel. L’ennemi n°1 de Dieu. Elle ne fait qu’affirmer, sans preuves.

   le pouvoir politique et économique. Parce qu’il est prêt à toutes la magouilles pour la gloire et la reconnaissance éphémère, même à détruire la planète qui le fait vivre (je développerai un autre jour).

 

Le monde va mal (je pense que l’on ne peut contester qu’il pourrait aller mieux). Selon moi, seule la rigueur intellectuelle le sauvera (on arrive rarement au bon endroit en partant au hasard).

Alors, effectivement, je suis peut-être un fou, mais ce n’est pas grave. Je ne fais du mal qu’à moi-même.

 

 

par Miteny publié dans : Impressions diverses.
ajouter un commentaire commentaires (4)    créer un trackback recommander
Mardi 24 mai 2005

J’ai une trentaine d’années. Je suis marié et ingénieur. Mes hobbies sont le sport (dont le foot) et depuis peu… l’écriture. Activité que je n’ai pas envie d’arrêter, même si personne ne s’intéresse à ce que je fais.

Mon but est (entre autres) de réussir à démontrer l’existence de Dieu. Mais, me direz vous, est-ce important ?

Je pense que oui, c’est primordial. Car de nos jours, la société a tendance à se vouloir raisonnable, rationnel. Elle se veut logique dans l’élaboration de ses lois. Elle fait confiance à la science pour expliquer le monde.

J’affirme que si l’on veut se prétendre rationnel, il faut l’être jusqu’au bout. Sinon on risque de tomber dans les pièges les plus grossiers.

Par conséquent, je propose le pari suivant :

    - si quelqu’un est capable de prouver que ma démonstration est fausse, je m’inclinerai (et ainsi je progresserai).

    - dans le cas contraire, il faudra admettre l’existence de Dieu comme un fait scientifique et en tirer les conséquences adéquates… dans tous les domaines.

 

Je me doute que personne ne sera intéressé par mon pseudo-défi. Néanmoins, je persiste. La voie de la raison me semble être la seule route dont on peut être sûr qu’elle amènera l’humanité (et par conséquent chaque individu) vers le meilleur monde possible (c’est une question de logique).

La démonstration de l’existence de Dieu est selon moi l’affaire de la science !

 

par Miteny publié dans : Mon identité.
ajouter un commentaire commentaires (11)    créer un trackback recommander
Mardi 24 mai 2005

D’une part, il est incontestable que l’environnement modèle le cerveau de chaque être humain. Ses croyances, son comportement voire son caractère peuvent être très différents selon la culture au sein de laquelle il aura grandi.

Cependant, il est également possible pour chacun d’entre nous d’imaginer être un autre et être toujours un être humain, avec des émotions, des moments de joie, de déprime, de réflexion. Quelque soit notre race, nos influences ou notre lieu de naissance, il existe un trait commun à tous : la conscience, la sensibilité (l’article 1 de la déclaration des droits de l’homme dit d’ailleurs : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »)

Mon très estimable interlocuteur m’a demandé dans son dernier commentaire : « la conscience est-elle propre à l’être humain ? » Il sous-entend par là qu’il existe quelque chose d’assimilable à la conscience et universelle à tous.

Lui-même écrivait d’ailleurs dans un de ses précédents commentaires : «  Je trouve, que finalement, nous avons un "hardware" émotionnel TRES TRES semblable !!! Ce "Hardware émotionnel" est tellement similaire d'un individu à l'autre que c'en est même fascinant !! Nous sommes fait "d'angoisses", de "peur paniques", d'"intuition", de "doutes", d'"espoirs", de "solitude", d'"amour".... »

Je suis vraiment entièrement d’accord avec lui. Je prétends même que j’aurai pu être à la place de n’importe qui sur Terre et toujours ressentir aussi fortement mon « moi ». Et c’est bien là le problème.

 

PS : Les animaux ont certainement une conscience, même si leurs natures sont sans doute différentes d’une espèce à l’autre.

par Miteny publié dans : Impressions diverses.
ajouter un commentaire commentaires (0)    créer un trackback recommander
Lundi 23 mai 2005

Parmi ces propositions, lesquelles sont, selon vous, fausses.

 

1) J’aurais pu être n’importe qui. Autrement dit, tout le monde a conscience de soi. Il y a une partie de notre personne qui est déterminé par l’environnement, la culture, le patrimoine génétique. Mais il y en a une autre qui ne l’est pas et qui est commune à chaque être humain. C’est celle qui fait de lui quelqu’un qui ressent, qui a des émotions, qui sait qu’il existe et qu’il a envie de vivre.

Comme dit la chanson : « être né quelque part, c’est toujours un hasard pour celui qui est né. »

 

2) Je suis coincé dans mon âme. Je ne peux que subir ma condition. J’aimerais pourtant être parfois quelqu’un d’autre, pour voir ou être ailleurs, ou être différent. Mais c’est impossible. Je suis à la fois coincé dans mon corps, mais aussi dans mon esprit. Je ne peux échapper à ses angoisses, ses interrogations mais aussi ses joies, ses amours, ses émotions.

 

3) La matière organique du cerveau obéit à des lois physiques et mathématiques universelles. C'est-à-dire que rien ne distingue (dans le principe) un cerveau d’un autre cerveau. Il y a bien quelques différences (d’origine génétique, qui peuvent influer sur le caractère) mais elles ne remettent pas en cause l’universalité des bases structurelles de la « machine » qui nous sert à penser.

 

4) On ne peut pas comprendre, déduire, penser sans utiliser sa conscience. Il est absolument nécessaire d’en disposer, même pour imaginer un monde dont elle serait absente.

par Miteny publié dans : Démonstration.
ajouter un commentaire commentaires (1)    créer un trackback recommander
Lundi 23 mai 2005

Par rapport à ta remarque, je répondrai les choses suivantes :

 

1) La conscience de soi est elle un effet macroscopique ou microscopique du monde matériel ? Si les deux réponses sont effectivement possibles, c’est parce que justement celle-ci n’a rien à voir avec la logique mathématique. Elle ne se comprend pas à ce niveau là. La conscience est inévitable pour comprendre le monde. Elle s’impose à nous. Elle est tellement présente que personne ne la voit. Elle est inaliénable. Peut-on vraiment penser un monde dans lesuel il n’y ait aucune conscience ?

 

2) La mécanique quantique ne concerne que la physique interne des atomes ! L’échelle macroscopique commence avec les molécules, notamment organiques, c'est-à-dire celles qui permettent au cerveau de fonctionner. De toute façon, même si le cerveau avait un fonctionnement totalement quantique, totalement anarchique, je ne vois pourquoi je ne ressentirais que le fonctionnement d’un seul cerveau (alors que je n’ai vraiment rien de particulier). L’indéterminisme quantique dit simplement que pour les mêmes causes, on a le choix entre quelques effets possibles (et pas 6 milliards).

Enfin, il est généralement admis que le sentiment de conscience est le même pour tous. C'est-à-dire que les lois mathématiques et logiques (car l’indéterminisme est malgré tout logique, sans quoi la mécanique quantique ne pourrait pas fonctionner) sont universelles. Conséquence : les êtres humains sont égaux.

 

3) Nous serons bientôt fixés car selon certains, « il sera possible de créer un ordinateur doté de conscience avec une intelligence de niveau surhumain avant 2020 ». Personnellement, je pense que c’est impossible. Alors, nous verrons bien !

 

4) Pour moi la psychanalyse est vraiment une grosse arnaque. Ce n’est qu’un gros mensonge (un peu comme la religion) qui permet à quelques uns de s’enrichir.

« La théorie de Freud (et ses variantes postérieures à lui) a été invalidée par la recherche (notamment ethnographique) ; L’investigation psychanalytique n'a rien apporté de nouveau en terme de connaissance réelle sur la nature humaine ; L’efficacité d'une « cure » par rapport à « rien » est certes probable (encore que...), mais elle n'est pas prouvée par rapport à une démarche quelconque (y compris astrologique ou autre maraboutage) ou même la simple fréquentation de gens de bon conseil. »

par Miteny publié dans : Impressions diverses.
ajouter un commentaire commentaires (0)    créer un trackback trackback (1)    recommander
Mardi 17 mai 2005

Plutôt que de me disperser, je vais me concentrer (si tu le veux bien) sur le problème qui me pousse à écrire.

Personnellement, je n’ai pas oublié que je suis comme tout le monde, que je peux mourir demain. Et le monde, de mon point de vue, disparaîtra en même temps que la conscience que j’en ai. A croire qu’il n’existe que par l’intermédiaire de ma représentation ! Et ça, c’est incompréhensible ! C’est la raison pour laquelle :

 

1) J’affirme que j’aurai pu être chinois, indien, africain, j’aurai pu être une femme ou un handicapé (etc..), n’importe qui et avoir toujours conscience de moi.

Par conséquent, ce qui est à l’origine de cette conscience de moi-même est universel et commun à tous. On peut différencier toutes les fonctions du cerveau et identifier la partie qui permet de ME distinguer de l’autre. Appelons cette chose identique pour tous « le Processus ».

 

2) Supposons que ce Processus soit contrôlé uniquement par les lois gouvernant la matière (qui sont les mêmes pour tout le monde, qu’elles intègrent ou non le principe d’incertitude d’Heisenberg, l’indéterminisme, la dualité onde-corpuscule, l’équivalence matière énergie…)

La logique (que tout le monde est obligé de respecter « si A implique B alors nonB implique nonA ») veut qu’aux mêmes causes l’on attribue les mêmes effets (ça, au moins c’est clair !).

Donc, mêmes causes(" Processus") Þ mêmes effets (" conscience ")

Je ne devrai pas donc pas ressentir un moi en particulier (d’un point de vue strictement mathématique). Or, c’est pourtant ce qui arrive.

C’est illogique. La conscience n’appartient pas donc au monde de la matière.

 

Je n’arrive pas à trouver de démonstration plus claire que ça !

 

par Miteny publié dans : Démonstration.
ajouter un commentaire commentaires (2)    créer un trackback recommander
Lundi 16 mai 2005

« Dieu existe ».

 

Première démonstration.

Selon l’axiome 2, Dieu est une Substance. Par conséquent il appartient à sa nature d’exister.

CQFD.

 

Autre analyse.

Je ne peux m’empêcher de parler ici d'une démonstration plus classique de l’existence de Dieu. Celle qui a pour base le constat suivant : la vie est trop complexe pour avoir été conçue seulement par le hasard et la nécessité.

Qu’est ce qui  permet d’affirmer une telle chose ?

 

1) Les grandes constantes de la physique (gravitation, interaction forte, interaction faible) ont exactement les bonnes valeurs pour que tout marche. A ce propos, je lisais il n’y a pas longtemps (cette fois pas sur Internet mais dans un magazine scientifique) : « L’intensité de la force électromagnétique et de l’interaction faible ont exactement la valeur nécessaire à l’éclosion de la vie. C’est également vrai du nombre de dimensions spatiales et temporelles observables. Une explication simple de ces coïncidences consiste à affirmer que ces paramètres sont aléatoires et que différents univers dans le multivers de niveau 2 ont des jeux de valeurs distincts. » Pour l’instant l’existence des multivers n’est qu’une supposition. Par contre l’existence de cette coïncidence cosmique (il aurait fallu que je mette ici le schéma correspondant mais je ne sais pas si j’ai le droit) est certaine… et bien étrange.

 

2) Même si l’on considère que la vie est un algorithme génétique, on ne sait pas qui l’a mis au point. Car tout bon logiciel nécessite des mois de développement. Fabriquer un algorithme génétique capable de produire une machine aussi sophistiquée que l’être humain (ou même que l’animal) suppose en vérité un talent extraordinaire.

 

Affirmer que le hasard est capable de telles prouesses, je trouve ça plutôt étonnant, et même irrationnel. Comme si l’on voulait à tout prix ne pas croire en Dieu (selon moi, est irrationnel toute certitude qui ne s’appuie pas sur la raison).

Je ne mettrai pas de CQFD ici… tout simplement parce que je n’ai rien démontré (certains me répondraient « comme d’habitude ! »).

par Miteny publié dans : Démonstration.
ajouter un commentaire commentaires (0)    créer un trackback recommander
Lundi 16 mai 2005

« La Substance est incluse en Dieu. »

 

Démonstration.

D’après l’axiome 1, la matière ne peut pas être la cause de la conscience. Par conséquent, la Substance n’est pas seulement de nature matérielle. Autrement dit, elle contient une partie spirituelle, laquelle est aussi la cause de la conscience (sinon on ne verrait pas très bien pas quel miracle nous aurions un esprit). Cette partie possède en elle au moins tout le potentiel de conscience des êtres humains. De plus son essence enveloppe l’existence. Il appartient à sa seule nature d’exister. Par conséquent, elle n’est limitée que par celle-ci et est donc infinie (rappelons que « est dit finie toute chose qui peut être limitée par une autre de même nature », définition totalement logique énoncée par Spinoza).

 

Un élément de la Substance est donc assimilable à Dieu. Examinons ce qui reste, à savoir la matière. Celle-ci existe-t-elle nécessairement ?

Remarquons que même les scientifiques ne connaissent pas la nature exacte de la « matière ». D’ailleurs, à ce propos, voici un article intéressant pêché sur Internet (site futura-sciences.com news 5132 du 28/12/2004) :

« De deux choses l'une, nous explique le philosophe Nick Bostrom : soit l'humanité est très proche de son extinction, soit vous et moi sommes ("presque certainement") les produits d'une simulation informatique, des personnages de Matrix en quelque sorte, et par définition incapables de savoir si c'est ou non le cas.

Le raisonnement est simple : l'humanité que nous connaissons (si elle ne disparaît pas) parviendra dans relativement peu de temps à produire des ordinateurs et des logiciels capables de simuler l'intelligence et la conscience humaines. Une fois disponibles :

1/ il est plus que probable que quelqu'un décidera de s'en servir.

2/ dans la mesure où ces moyens deviendront de plus en plus faciles à dupliquer, il y aura très vite beaucoup plus d'êtres simulés que d'êtres réels.

Ergo, la probabilité que nous soyons des simulations est très élevée.

Cet argument est représentatif d'un ensemble de "théories de la simulation", portées - sérieusement ou à titre de jeu intellectuel - par quelques dizaines de physiciens (qui étudient notamment l'hypothèse de l'existence de plusieurs "univers parallèles" régis par des lois légèrement différentes), de mathématiciens, de philosophes. »

 

On comprend en parcourant cet article à quel point nous ne sommes pas sûrs de la vraie nature de la matière, puisqu’elle pourrait n’être qu’une simulation ! Un théâtre ! On croirait lire Le discours de la méthode.

Il n’est donc pas possible de prouver que le monde sensible existe en dehors de la conscience que Dieu en a. Nous ne connaissons notre environnement que par les informations apportées à notre esprit. Encore une fois, il nous est impossible de sortir de cet état de choses. Il nous est impossible d’appréhender « la matière » en elle-même. Hegel disait : « La pensée n’ayant rien hors d’elle a ce rien hors d’elle ; ne laissant rien hors d’elle, elle ne laisse être que ce rien. » Et je suis d'accord avec lui.

Si nous admettons qu’il est impossible d’appréhender la matière en dehors de la conscience que l’on en a, alors il est absurde de croire qu’elle puisse faire partie de la Substance.

Par conséquent, la Substance est uniquement de nature spirituelle. Elle est donc incluse en Dieu, conscience éternelle et infinie.

 

CQFD (mes cqfd commencent à énerver tout le monde mais je les mets quand même).

 

 

 

Objection.

On pourrait m’objecter la chose suivante : « l’univers existe en dehors de la conscience, c’est évident. Il y a quelques milliards d’années, il n’y avait personne pour penser l’univers. Et pourtant il existait. CQFD ».

Je répondrai que la notion de temps fait partie du domaine spirituel. C’est un attribut de la Substance divine. Par conséquent, nous ne pouvons pas savoir si l’univers existe vraiment en dehors de la conscience que Dieu en a (je sens que tous ceux qui vont me lire vont être soit être très choqués, soit me prendre pour un fou, soit les deux).

 

par Miteny publié dans : Démonstration.
ajouter un commentaire commentaires (0)    créer un trackback recommander
Vendredi 13 mai 2005

Une maison avec un jardin. La famille (j’ai réussi à les convaincre de me rejoindre dans ce paradis), les amis. Un poulailler aussi, pour la viande, les œufs. Autour, une forêt, luxuriante, débordante de vie sauvage.

Au premier étage de ma demeure se trouve une petite pièce que j’ai aménagée en bureau. Deux à trois ordinateurs s’y trouvent. L’un d’entre eux est connecté à Internet et me procure ainsi l’essentiel de mes revenus, grâce au télétravail. Je bricole aussi : charpentier, mécanicien, plombier, maçon. J’apprends tous les métiers.

Je quitte rarement mon quartier, car j’ai tout ce qu’il faut à ma portée : la nature, la mer. En effet, à environ 400 mètres, il y a une petite crique dans laquelle mouille continuellement un modeste bateau qui me permet de sillonner la côte pour voir des baleines, des dauphins et quelque fois pêcher quelques poissons, histoire d’accompagner le manioc et les patates douces que j’ai récolté dans mon potager. Je consacre une bonne partie de mon temps à écrire. C’est une sorte de passion que j’entretiens avec régularité.

Où se trouve cet endroit enchanteur ? Peut-être à Fort Dauphin au sud de Madagascar. Le climat de cet région du monde est idéal : jamais trop chaud, jamais trop froid. En janvier et en février la moyenne des températures minimales est de 22,2 °C et la moyenne des températures maximales de 28,8 °C. Juste ce qu’il faut. Ces valeurs descendent à 16,1 °C et 23,3 °C en juillet et août[1]. Cela permet de se rafraîchir un peu.

Les animaux que l’on trouve là-bas sont dans la mer : dauphins, baleines, poissons multicolores. Sur Terre : lémuriens (dont le magnifique Sifaka de Verreaux), caméléons, serpents inoffensifs… une faune totalement endémique, dotée d’un vrai charme.

Cette terre, il faut la protéger. Alors, si en plus je pouvais faire quelque chose pour la préservation de la biodiversité, je crois que je serais assez content.

Tout ceci n’est-il vraiment qu’un rêve ? Sans doute. Pourtant j’y crois parfois. Ma femme est malgache (et originaire du sud). C’est un atout non négligeable, vous en conviendrez, même si le fossé culturel qui sépare les européens (dont je suis un représentant) du peuple de l’île rouge est grand. Pourrai-je m’adapter ? Et surtout (le plus important) serai-je accepté ?



[1] Source : Météo France.

par Miteny publié dans : Mon idéal.
ajouter un commentaire commentaires (1)    créer un trackback recommander
Vendredi 13 mai 2005

Madagascar est pour beaucoup seulement une grande île (d’une superficie de tout de même 594 180 km²) alors qu’en fait c’est un vrai petit continent si l'on considère la diversité et l'originalité de sa faune et de sa flore. L’on y enregistre les taux d'endémisme les plus élevés au monde :

- 28 des 30 primates malgaches sont limités à cette île (dont 4 familles sur 5 inconnues ailleurs).

- 8 des 9 espèces de carnivores, 237 des 269 reptiles, 142 des 144 amphibiens, 128 des 133 palmiers sont propres à Madagascar.

- même les oiseaux, qui présentent un endémisme plus modeste (106 des 250 espèces), incluent 3 familles endémiques.

-  les 7900 plantes à fleurs de Madagascar constituent 20 % environ des plantes de la région africaine ! (l'île ne représente que 1,9 % de la surface considérée) et 80 % d'entre elles sont endémiques.

Il y a à Madagascar 3 fois plus d’espèces de palmiers qu’en Afrique, 8 espèces de baobabs (et seulement 1 en Afrique et 1 en Australie), deux tiers des batraciens ! Une vraie relique du Gondwana (un continent qui était à son époque glorieuse plus grand que l’Asie actuelle et du quel s’est détachée la grande île il y a environ 150 millions d’années).

Madagascar est un sanctuaire. Malheureusement, depuis l'arrivée de l'homme il y a 1500 à 2000 ans et par son fait, on déplore l'extinction de deux ou trois espèces d'hippopotame pygmée (dont Hippopotamus lemerlei et H. madagascariensis) de deux tortues géantes, de l'oiseau-éléphant (Aepyornis) qui, avec un poids de 500 kilogrammes, est le plus gros oiseau ayant jamais existé sur Terre (l’autruche ne pèse que 135 kg), et d’une dizaine d’espèces de lémuriens, tous de grande taille (certains avaient la corpulence du gorille).

 

J’aurai tellement aimé me promener dans la Madagascar originelle, telle qu’elle se présentait à l’époque du Christ. Je m’imagine marchant dans la brousse à la recherche du Megaladapis, à la fois inquiet et enthousiaste à l’idée de rencontrer un troupeau d’Aepyornis (les plus grands de ces oiseaux faisaient 3m50 de haut. Ils étaient plus grands que bon nombre d’éléphants d’Asie). Sur des arbres inconnus, des Sifaka m’observent, curieux de savoir à quelle espèce de lémurien j’appartiens.

L’actuelle Madagascar est magnifique, même si elle n’est que l’ombre de ce qu’elle était avant. Il faut la sauver de la destruction. Pensez à la beauté du maki vari, à la grâce du Sifaka bondissant.

Mais on ne peut pas prétendre préserver la nature sans s’occuper de l’espèce humaine. Car cette dernière a un potentiel de destruction incroyable. Il est donc nécessaire de la doter d’une morale adéquate et efficace si l’on veut réussir à passer sans trop de dommages ces quelques siècles de soi-disant progrès (mais dont le symbole serait plutôt pour moi le saccage et la barbarie).

 

Un guerrier antandroy face à l’aepyornis. (dessin du site http://www.lemanlake.com)

 

 (Le "Rokh" de Sinbad le marin !) 

Imaginez la beauté de l’image représentant un troupeau de ces grands animaux au milieu de baobabs malgaches éclairés par un soleil couchant… avec en bas à gauche, une tortue géante et en bas à droite, un hippopotame « lemerlei ».

par Miteny publié dans : Mon idéal.
ajouter un commentaire commentaires (0)    créer un trackback recommander

Recherche

Calendrier

Mai 2005
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
<< < > >>
Blog : Consommation sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus